Création de personnages

Vos personnages

  • Vous jouerez des personnages faisant partie de la Mouse Guard. Il n’y a pas d’âge ni de raison particulière pour s’ engager dans la Garde; vos motifs seront votres mais peuvent varier de la loyauté à l’idéalisme, du désespoir à la vengeance.
  • Les mains oisives ne sont pas tolérées à Lockhaven: votre personnage devra donc avoir une fonction dans la cité de la Mouse Guard. Vous vous devrez donc d’être marchand, maroquinier, apiculteur, scribe, forgeron, tonnellier, guérisseur, boulanger, charpentier, potier, meunier ou tout autre métier “utile” (i.e. pas avocat ;) ) afin de mériter votre place à Lockhaven.
    • À vous de décider, mais je vous conseille de faire de cet aspect de votre personnage une source d’inspiration pour celui-ci: avez vous fui l’auberge de votre père? Auriez-vous préféré rester cultivateur avant que votre ferme brûle?
  • Votre personnage sera créé au niveau 3 avec toutes les règles standard de création de personnages du Player’s Handbook.
    • Pour les points de vie, vous obtenez un dé “complet” et deux “demi-dés arrondis à la hausse” tel que suggéré dans le livre, plus votre bonus de Constitution à chaque niveau incluant le 1er. Donc pour une classe avec 1d8 et +2 de Constitituon le total serait de 24 (8 au niveau 1, 5 aux niveaux 2 et 3, +2 à chaque niveau).
  • Dernier détail: il faudra décider de la couleur de votre cape de Guardmice (votre uniforme au fond). Il n’y a pas de règle “définitive” pour la déterminer, mais elle vous aura été donnée pour une raison qu’il vous faudra déterminer… bleu royal parce que vous avez la tête dans les nuages, rouge sang pour votre impulsivité, jaune canari pour votre tempérament ensoleillé, etc.

HP moyens par niveau (référence)

1 2 3 4 5 6
d6 6 10 14 18 22 26
d8 8 13 18 23 28 33
d10 10 16 22 28 34 40
d12 12 19 26 33 40 47

Des images pour vous inspirer sont disponibles ici.

Races (Voir Races et Factions)

Il n’y a à la base qu’une seule race disponible, soit “Souris”, qui utilise les statistiques de la race “Humain” du livre de base, avec comme bénéfice additionnel gratuit “Keen Senses” et que toute proportion gardée elles sont considérées de taille “Medium”.

Pour l’âge, considérer que les années humaines sont en fait des saisons pour les fins de l’espérance de vie (4 pour 1 donc). Bien qu’il serait surprenant qu’un personnage meure de vieillesse, il est tout à fait envisageable que vous sentiez le poids des saisons au fil de la partie.

Les deux méthodes de création de stats pour les humains sont acceptées. Les Feats sont permis.

Si certains joueurs sont tentés par des concepts plus exotiques, certains aménagement seront possibles, mais il faut en exprimer le désir.

Pour ceux qui veulent s’amuser à dessiner (cliquer sur l’image pour une version plus grande):

mouseblanks.jpg

Classes (Voir Mouse Guard)

  • Certaines classes cadrent particulièrement bien à l’univers de Mouse Guard, notamment Fighter, Druid, Ranger, Bard et Rogue.
  • Les Sorcerer, de par leur nature, sont un peu moins appropriées (on peut mal voir du sang draconique dans le portrait…), bien que des aménagements puissent aussi être faits pour ceux qui voudraient absolument jouer un personnage de cette classe. J’ai changé d’idée pour le Warlock, pour qui j’ai une petite idée derrière la tête.
  • La balance des classes, soit Barbarian, Monk, Cleric, Wizard et Paladin est plutôt “neutre” face à l’univers, à votre guise.

Fonds/Équipement de départ

Quelques précisions pour l’équipement de départ.

  • Vous avez l’équipement standard de votre classe.
  • Vous avez le maximum d’argent de départ (5d4x10 =200gp par exemple pour le fighter) mais vous divisez par deux ce qui vous reste.
  • Vous pouvez “revendre” votre gear de départ au cost (pour acheter autre chose, par exemple un chainmail + cash pour un splint mail)
  • Aucun objet magique (si applicable, pense pas anyway)

Noms

Les noms de Mouse Guard sont dans le style “Gaëlique vieillot”… c’est le temps de sortir vos “Tristam” et vos “Guenièvre”, même si certains sonnent désormais un peu étrange…

Souriceau Souricelle Souriceau Souricelle
Abram Automne Joseff Maren
Artur Bruynn Kole Moira
Brand Clove Laird Rosalee
Curt Dalia Noelan Sayble
Collin Dawn Sloan Serra
Connor Daye Thom Sylvia
Garrow Kearra Trevor Stella
Graham Lilly Walmond Veira
Filch Gale Beagan ­ Bruynn

Langues

Les langues usuelles sont Souris (défaut), Rat, Félin, Canin, Mustelidés (Belette), Ours, Reptile, Aviaire et Lagomorphe (lapins).

Note sur la religion

Il n’y aura qu’une “saveur” de religion (i.e. pas un panthéon complet), une sorte de “religion des ancêtres” très générique aux dogmes très similaires à la religion Catholique. Les âmes des souris courageuses sont autorisées à entrer à Seyan, le royaume des morts, où elles peuvent retrouver les leurs qui ont passé l’arme à gauche. Cet aspect ne sera pas très développé, n’étant pas un des focus de la campagne.

Création de personnages

Mouse Guard: What You Fight For LexMajor